Présentation d'ETR'05

puce Objectifs scientifiques puce Public concerné


Objectifs scientifiques

Les systèmes temps réel sont caractérisés par la nécessité de respecter des contraintes temporelles imposées au système informatique par son environnement (par exemple, un procédé de fabrication, une automobile, un avion, etc.). Le développement d'un système temps réel (éventuellement embarqué) passe d'abord par la spécification de l'application et de ses contraintes fonctionnelles, comportementales et temporelles. Cette phase est suivie de la définition et du choix d'un support d'exécution capable de satisfaire cette spécification. Il faut enfin prouver que les options et décisions prises et la conception réalisée respectent les contraintes imposées par la dynamique du processus physique auquel sera associé le système informatique.

L'Ecole d'Eté Temps Réel 2005 (ETR'05) a pour but de faire le point sur les avancées des méthodes, techniques et outils existants dans le domaine du temps réel et de présenter leurs possibilités, limites et complémentarités. Cette 4ème édition de l'école d'été Temps Réel est centrée sur quatre thèmes présenté chacun sur une journée :
  • Conception, spécification, modèles, méthodes et langages
  • Validation, vérification, test et preuve
  • Ordonnancement et exécutifs
  • Répartition, réseaux temps réel et qualité de service
Etant donnée la nature (criticité) des domaines d'application des systèmes temps réel et embarqués, l'accent est particulièrement mis sur l'utilisation (par les universitaires et industriels) des techniques formelles pour le développement de systèmes sûrs de fonctionnement.

Les présentations prévues sont de trois types : cours de base, cours avancés, exposés de recherche et exposés d'industriels. Elles s'appuient sur des études de cas d'universitaires et des applications industrielles.
Retour en haut de la page

Public concerné

ETR'05 vise la formation par la recherche et la promotion des recherches dans le domaine du temps réel. Elle s'adresse particulièrement aux :
  • Ingénieurs et chercheurs (des industries et laboratoires) voulant se former aux techniques de développement de systèmes et applications temps réel.
  • Universitaires et doctorants désirant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'informatique temps réel.
Retour en haut de la page








Valid HTML 4.01! Valid HTML 4.01! Mise à jour le 05/03/2005